Notre sélection des musées les plus étranges au monde
Les musées font partie des principaux monuments que l’on visite pour découvrir la culture et l’histoire d’un pays, d’une ville ou d’une région. Ce sont les musées classiques qui exposent des objets anciens, des œuvres d’art, etc. Pourtant, contre toute attente, il existe également d’autres types de musées, totalement atypiques, voire surprenants. Afin de vous permettre d’en savoir davantage sur le sujet, nous vous proposons de découvrir à travers cet article notre sélection des musées les plus étranges au monde.
Le musée International des Toilettes, New Delhi (Inde)
Le musée International des Toilettes, comme l’indique son nom, est un musée qui retrace toute l’histoire des cuvettes de toilette jusque dans les plus petits détails. C’est lors de votre voyage en Inde, en visitant la ville de New Delhi, que vous aurez l’opportunité de découvrir ce musée particulièrement atypique.
Des latrines à la turque aux cuvettes ultra-modernes, des fosses primitives aux cabinets d’aisance : dans ce site, aucune pièce de l’histoire n’est omise. Durant votre visite de ce musée insolite, vous pourrez admirer une multitude d’œuvres artistiques représentant les cuvettes des toilettes.
Musée La Specola, Florence (Italie)
Le Musée La Specola est un musée italien qui se trouve dans le palais Torrigiani dans la ville de Florence, en Italie. Ce formidable bric-à-brac zoologique compte parmi les musées les plus étranges du monde. Dans ses nombreuses salles à ne plus en finir, vous serez fasciné de découvrir presque tous les animaux de la création. À la différence de ce que l’on peut voir dans les zoos, les animaux sont ici méticuleusement empaillés et exposés dans des vitrines.
Si vous pensez que ces collections sont assez dérangeantes, les cires anatomiques représentant des corps humains disséqués peuvent être encore plus déroutantes. À l’origine, ces réalisations devaient permettre aux étudiants en médecine de comprendre le corps humain sans avoir à disséquer des cadavres. Une visite enrichissante, mais qui peut décontenancer les âmes sensibles.
Le musée du cheveu, Avanos (Turquie)
Le musée du cheveu est l’un des musées les plus étranges, parfois considéré comme l’un des pires, du monde. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit bel et bien d’un musée exposant des milliers de cheveux. Ce site particulièrement insolite est logé dans une maison troglodyte dans la région historique de Cappadoce en Turquie. Durant votre exploration des lieux, vous pourrez découvrir près de 16 000 chevelures provenant de donatrices des quatre coins du monde.
Cette curieuse collection est inscrite dans le livre Guinness des records comme étant la plus grande collection de cheveux de la planète. Dans ce musée atypique, il n’existe ni de socle ni d’agencement particulier pour ces étonnantes collections. Chacune d’elles est étiquetée et tapisse en vrac les cimaises pour donner lieu à une caverne voûtée de la chevelure. Une scénographie un tantinet angoissante, digne d’une installation d’art contemporain.
Daxing Watermelon Museum, Beijing (Chine)
Le Daxing Watermelon Museum ou le musée de la pastèque est un musée étrange et fascinant qui se trouve dans la ville de Panggezhuang, à Beijing en Chine. Il est le premier musée dédié à la culture de la pastèque. À titre d’information, la pastèque de Panggezhuang a une excellente réputation, tant dans le pays qu’à l’étranger, en raison de sa célèbre marque et surtout sa bonne qualité. Le musée de la pastèque a donc été mis en place afin de promouvoir la culture de ce fruit juteux et dans le but de développer l’industrie l’exploitant.
Le site est construit sur une superficie de 4000 mètres carrés. L’édifice ressemble à une gigantesque pastèque avec deux grandes feuilles vertes. Son architecture accrocheuse et originale lui a valu le surnom de « pastèque volante ». Lors de votre visite du Daxing Watermelon Museum, vous pourrez trouver à l’extérieur de la paroi du bâtiment des gaufrages retraçant l’histoire et l’évolution de la production de la pastèque dans l’Empire du Milieu.